ADN - Que faisons-nous ?

Notre époque subit de vastes métamorphoses : nos modèles de développement économique, nos institutions, notre système d'éducation, nos mœurs même, sont simultanément en crise.
Les techniques dominantes appartiennent au XXIe siècle, mais l'essentiel de nos modes d'organisation et de notre réflexion politique datent du XIXe. Les générations récentes, qui ne sont plus confrontées aux difficultés d'hier, ne trouvent pas appui sur des solutions élaborées pour leurs parents.

Pour faire face au monde qui vient, lui trouver un sens et nous y installer, nous devons donc fabriquer de nouveaux outils. En comprenant notamment que les institutions ne sont plus des immeubles mais des réseaux ; que le contrôle des moyens de production est celui de l'information ; que l'éducation des citoyens n'est plus une étape circonscrite de leur vie ; et que libertés publiques et savoir sont désormais au cœur de la question sociale.

Pour susciter une réflexion commune attentive à ce qui advient, ADN entend confronter des compétences très variées, désireuses de forger une prospective à la mesure de notre diversité sociale. Une prospective d'acteurs et non plus d'experts, orientée vers une action durable et novatrice. ADN souhaite intervenir dans le débat public comme une force collective d'anticipation et de proposition.
Elle organise ainsi des débats publics et des ateliers de travail ; elle publiera une lettre, des notes et des ouvrages.