Groupe de travail du 5 février 2015

Des évolutions électorales significatives ont lieu aujourd'hui en Europe, notamment avec l'émergence de mouvements tels "Démocrates suédois", "Podemos" en Espagne, "Siryza" en Grèce, "UKIP" en Grande-Bretagne voire le mouvement "Pegida" en Allemagne. Ces dynamiques sont caractérisées par une forte montée de l'extrême droite ou de l'extrême gauche anti-européennes, paraissant conduire certains États-majors à envisager des alliances inusitées entre partis de centre droit et de centre gauche pro-européens.
Comment interpréter ce mouvement ? De quelle façon peut-il concerner la France ?
Les récents attentats terroristes et les réactions qu'ils ont suscitées peuvent-il avoir un impact sur ces transformations ?

Fondation ADN - Pierre-Yves Gomez

Bozidar Djelic, associé gérant chez Lazard Frères à Paris, il a mené une carrière politique en Serbie. Ministre des finances après la chute du régime de Slobodan Milosevic (2001-2004), vice premier ministre en charge de l'intégration européenne et ministre de la science (2007-2011) et député du Parti Démocratique (2012-2103, DS, centre gauche).

Fondation ADN - Pierre-Yves Gomez

Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po et DG de la Fondation pour l'innovation politique, il est auteur de nombreux ouvrages de science politique dont le dernier "Les nouveaux populismes" (octobre 2013 chez Fayard).

Fondation ADN - Pierre-Yves Gomez

Stefan Simons, correspondant pour le magazine allemand Der Spiegel (on line).

(Vidéo de 1h20 : le préchargement peut être long) >>> Télécharger le fichier mp4

ADN - L'apprentissage dans le système éducatif français, un développement introuvable ?