Groupe de travail du 12 mars 2015

Conçu durant les Trente Glorieuses où la croissance était de 5% et où le PIB doublait tous les 15 ans, le pacte social de 1945 a été un succès. Une combinaison de l'allongement de la durée de la vie, du ralentissement de l'activité économique, et de l'augmentation de la dette sociale, semble y avoir mis fin. Existe-il des solutions équitables et réalistes pour rétablir un équilibre moins défavorable à la jeunesse ? Pouvons-nous bénéficier d'expériences étrangères, comme la Suède ou l'Allemagne ?
En un mot : Un nouveau pacte intergénérationnel est-il possible ?

Fondation ADN - Pierre-Yves Gomez

Hakim el Karoui est associé au sein d'un cabinet international de conseil en stratégie. Il est normalien et agrégé de géographie. Ancien conseiller à Matignon, fondateur du club du XXIe siècle, il est l'auteur de plusieurs essais remarqués, "La lutte des âges" en 2013 et "Réinventer l'Occident", prix spécial du jury de l'excellence économique de 2011.

Fondation ADN - Pierre-Yves Gomez

Christian Schubert est correspondant économique à Paris pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) pour lequel il travaille depuis 1993. Entre 1997 et 2004 il était correspondant à Londres.

ADN - Les retraités ont-ils pris le pouvoir ?