L'introuvable coût de l'excellence :
quels moyens pour une réforme des universités ?

Groupe de travail du 22 mai 2015

La situation des universités est à plusieurs titres préoccupante : si 1,3% du PIB français leur est consacré, elles sont aujourd'hui en proie à une grogne que ne cesse d'alimenter la question du financement et de l'autonomie. De même, la faible représentation des universités françaises dans les classements internationaux ne laisse pas d'agiter le monde universitaire et d'inquiéter le monde étudiant. Dans ce contexte, un nouveau modèle universitaire est-il souhaitable mais est-il seulement possible ? Les moyens budgétaires en sont-ils le seul enjeu ?

Fondation ADN - Frédéric Dardel

Polytechnicien et docteur en biologie cellulaire et moléculaire, il est Président de l'Université Paris-Descartes. Il préside également le conseil d'administration de l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Paris.

Fondation ADN - Jean-Loup Salzmann

Professeur des Universités et praticien hospitalier, Président de l'Université Paris-13. Il préside également depuis décembre 2012 la Conférence des présidents d'université et l'Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE).

ADN - L'introuvable coût de l'excellence : quels moyens pour une réforme des universités ?