Diversité des formes artistiques, publics, financements :
quels nouveaux modèles pour le triptyque de la création ?

Groupe de travail du 17 juillet 2015

Pas une table-ronde, pas un débat à Avignon où on ne déclare pas que le spectacle vivant est en difficulté, que le théâtre est en crise...
Pourtant, la nouvelle génération qui arrive a envie de casser les anciennes murailles entre théâtre privé et théâtre public.
Pourtant, de nouveaux publics sont de plus en plus mobilisables facilement et rapidement grâce au numérique.
Pourtant, les politiques territoriales de la culture cherchent à se renouveler malgré les baisses des dotations de l'État et les difficultés auxquelles elles doivent faire face.
Pourtant, des initiatives de mobilisation de nouveaux financements naissent un peu partout.
Pourtant, donc, tous les ingrédients sont là pour qu'ensemble, créateurs, publics, responsables politiques, opérateurs privés, nous développions à nouveau de nouvelles formes artistiques dans notre pays.
Comment lancer la machine ? Comment faire en sorte que le bouillonnement nécessaire à la création soit fécond, que les publics soient touchés et que les collectivités utilisent les fonds publics comme levier de créativité et non comme dépenses ? Car il y a les dépenses publiques qui coûtent… et celles qui rapportent !

Un débat sans préjugé où le politique se place à l’écoute des professionnels pour essayer d’appréhender ensemble les lignes de forces artistiques de demain.

Fondation ADN - Invité

Président du Festival Off d’Avignon.

Fondation ADN - Invité

Fondatrice de www.culture-time.com, plateforme de financement collaboratif dans la culture.