L’ADN poursuit des travaux de différents types, chacun à son rythme. Des études au long cours, qui donneront lieu à publication, des conférences de petit format, des colloques publics à plus grande échelle. Tout dépend des questions, du temps qu’elles requièrent et du travail qu’elles exigent. L’ADN poursuivra ses travaux par des thèmes portant notamment sur l'éducation (comme système d'instruction mais aussi de transmission de valeurs), l’Europe (Commonwealth suradministré ou projet fédéral ?) ; les missions futures du système de défense ou la citoyenneté à l’épreuve des réseaux. Les questions circulent ; nous attendons les vôtres, rejoignez-nous.

26 octobre 2011 : “Mixtes ou égaux ?”

Le gouvernement britannique de David Cameron, inspiré notamment par le think-tank de Phillip Blond, Respublica, a proposé une nouvelle approche de la relation entre le citoyen, l’État et le marché. Il s’agit de conférer aux communautés et aux associations un rôle déterminant dans la gestion des services et de certains patrimoines publics, par des transferts de responsabilité et divers mécanismes de délégation. Le but est de "désadministrer" les services publics afin d’en réduire les coûts et de les rapprocher des besoins de leurs bénéficiaires, sans pour autant les abandonner à un secteur privé qui, dans de très nombreux cas, en augmente le coût en même temps qu’il en réduit la qualité. Cette réflexion des conservateurs britanniques rejoint à plusieurs égards celle des écologistes sur le "tiers secteur", ou bien encore celle qui porte sur l’optimisation des services publics dans le cadre de la décentralisation.

Télécharger l'article >>>

Un exemple londonien : Poplar Harca >>>

La Big Society à Londres

Nick Hurd, Secrétaire d’Etat délégué à la Société civile