L’ADN poursuit des travaux de différents types, chacun à son rythme. Des études au long cours, qui donneront lieu à publication, des conférences de petit format, des colloques publics à plus grande échelle. Tout dépend des questions, du temps qu’elles requièrent et du travail qu’elles exigent. L’ADN poursuivra ses travaux par des thèmes portant notamment sur l'éducation (comme système d'instruction mais aussi de transmission de valeurs), l’Europe (Commonwealth suradministré ou projet fédéral ?) ; les missions futures du système de défense ou la citoyenneté à l’épreuve des réseaux. Les questions circulent ; nous attendons les vôtres, rejoignez-nous.

26 octobre 2011 : “Mixtes ou égaux ?”

Le financement de la protection sociale repose aujourd’hui pour l’essentiel sur les cotisations prélevées sur le travail. Ce mode de financement engendre des effets néfastes, contribuant à consolider le sous-emploi, ce mal chronique dont souffre l’économie française.
Si le diagnostic est largement accepté, les voies de solution envisagées dérivent le plus souvent vers un accroissement des montants prélevés, avec pour conséquence d’aggraver ces effets ou d’en créer de nouveaux.
Or, si l’on admet que le sous-emploi est l’une des causes fondamentales des déficits des régimes sociaux, on ne peut les réduire en augmentant la charge qui pèse sur le travail.
Toute réflexion sur le mode de financement de la protection sociale qui aurait pour but d’encourager l’emploi doit donc procéder à un montant de prélèvement initial constant.
La voie de réforme devra consister à élargir l’assiette du prélèvement, en conservant le même montant de recettes, afin de pouvoir répercuter la mesure par une baisse du taux applicable.

Télécharger l'article >>>

Rapport de l'association ATTAC sur la TVA « sociale », 30/07/2007
Éric Besson - « TVA sociale » - 09/2007
TVA sociale : comment redonner de la compétitivité à l’économie française - 03/2007