ADN - 5 propositions ADN - 5 propositions ADN - compte-rendus ADN - compte-rendus

L’ADN poursuit des travaux de différents types, chacun à son rythme. Des études au long cours, qui donneront lieu à publication, des conférences de petit format, des colloques publics à plus grande échelle. Tout dépend des questions, du temps qu’elles requièrent et du travail qu’elles exigent. L’ADN poursuivra ses travaux par des thèmes portant notamment sur l'éducation (comme système d'instruction mais aussi de transmission de valeurs), l’Europe (Commonwealth suradministré ou projet fédéral ?) ; les missions futures du système de défense ou la citoyenneté à l’épreuve des réseaux. Les questions circulent ; nous attendons les vôtres, rejoignez-nous.

26 octobre 2011 : “Mixtes ou égaux ?”

Groupe de travail du 16 mai 2012

L’école change en profondeur, car la société civile évolue. Nos manières de communiquer changent au rythme rapide du progrès des technologies numériques. La pédagogie est une forme de communication : la communication du savoir. Dans ces conditions, les technologies numériques sont-elles destinées à rester en dehors de l’école ? Comment doivent-elles entrer dans nos habitudes pédagogiques ?
Autodidacte, quittant l’école à l’âge de 16 ans, Gilles Babinet finit par passer le baccalauréat en candidat libre à l’âge de 20 ans. À 22 ans, il fonde sa première société, Escalade Industrie, en 1989. Suivront Absolut Design en 1991 et Musiwap (renommée Musiwave) en 2000, qu’il revend pour 139 millions de dollars en 2006. Il crée ensuite Eyeka et Mxp4. Membre du Conseil d’administration du Mobile Entertainement Forum, il est également actif dans l'association 100.000 entrepreneurs. Devenu Business Angel "de proximité", il continue aujourd’hui à piloter les sociétés dans lesquelles il a des participations. Le 27 avril 2011, Gilles Babinet est élu Président du Conseil National du Numérique. Il a passé la main fin avril 2012.
Nous discuterons avec lui de l’avis que le Conseil national du numérique a formulé il y a quelques semaines sur le numérique à l’École.

Fondation ADN - Gilles Babinet

Mp3

Écouter le petit-déjeuner-débat “Les nouveaux outils de l’éducation” du 16 mai 2012.
Intervention de Gilles Babinet.

Les propositions de l’ADN

ADN - 3 propositions